Comment protéger sa maison des cambrioleurs

23 Déc
eviter cambriolage maison & astuces anti-cambriolage

Comment protéger sa maison des cambrioleurs

Comment protéger sa maison des cambrioleurs

Près de 500 000 cambriolages sont commis chaque année en France, ces statistiques impressionnantes démontrent parfaitement l’ampleur de la situation.

Dans cet article, je vous livre quelques précautions à prendre pour éviter un cambriolage dans votre maison ou appartement.

Je vais aussi parler de quelques astuces anti cambriolage simples pour savoir comment protéger sa maison ou appartement des cambrioleurs.

Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019
Près de 490 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année 2018, soit 1,7 % de l’ensemble des ménages de France métropolitaine. Parmi les ménages victimes, 220 000 (45 %) ont effectivement subi au moins un cambriolage et 269 000 (55 %) uniquement une (ou plusieurs) tentative(s)

Source: Les cambriolages et tentatives de cambriolage de résidences principales Voir le rapport

Comment éviter un cambriolage d’une maison?

Tout d’abord, il est important de savoir que votre domicile, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, n’est jamais sécurisée à 100%.

En effet, les intrusions peuvent se produire même à des heures les plus improbables.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la sécurité de votre maison, de vos biens, mais surtout préserver votre vie privée.

comment sécuriser maison pour éviter cambriolage

Aujourd’hui, les cambriolages sont opérés à n’importe quel moment, à n’importe quelle heure.

Vous devez donc resté vigilant et attentif sachant que les cambrioleurs peuvent à tout moment déjouer votre système de sécurité.

Est ce que les cambrioleurs reviennent?

Les cambrioleurs reviennent-ils sur les lieux du vol?. Quelle est la probabilité de se faire cambrioler à nouveau? En cas d’échec, le cambrioleur serait-il tenté de venir de nouveau?

Autant de questions qui peuvent longuement vous traverser l’esprit si vous êtes déjà victime.

Les personnes victimes de vol se demandent souvent si les cambrioleurs peuvent récidiver? Oui hélas ! Et le mode opératoire est quasi similaire.

Il y a des indices qui prouvent qu’un logement est inoccupé. Parmi ceux-ci : des fenêtres constamment fermées, des lampes éteintes à certaines heures de la nuit.

Est ce que les cambrioleurs reviennent?

Le fait de se renseigner sur les cas de cambriolages répétitifs vous permet d’en savoir plus.

Dans les sections que j’ai consacrées aux astuces et objet anti cambriolages, vous verrez comment éviter les vols à répétition.

Cela consiste tout simplement à sécuriser votre maison.

Si vous prévoyez de vous absenter pour une longue période, vous pouvez demander à une personne en qui vous avez confiance ou à un voisin de passer régulièrement sur les lieux pour simuler une présence effective.

Les statistiques du rapport d’enquête « CADRE DE VIE ET SÉCURITÉ » sur le nombre de cambriolages répétitifs en France produit en 2019 est surement une mauvaise nouvelle pour nous tous.

C’est donc clair, les cambrioleurs professionnels sont multi-récidivistes. Même en cas d’échec, ils n’hésitent pas à refaire leur tentative.

Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019
En moyenne sur la période 2016- 2018, 9 % des ménages victimes ont subi non pas un mais plusieurs cambriolages ou tentatives de cambriolage au cours de l’année

Vous l’aurez donc compris, un cambriolage se reproduit chez près d’un ménage sur 10.

Alors la réponse à la question à savoir si les voleurs peuvent revenir est OUI!

Si malgré ces statistiques vous vous demandez toujours si un cambrioleur peut récidiver ou pas, lisez ma conclusion.

Obtenir un devis

Demandez maintenant votre devis d’assurance habitation gratuitement et sans engagement

Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019
Les ménages victimes rapportent dans près de deux tiers des cas (64 %) qu’une porte a été forcée ou tentée d’être forcée pour entrer dans le logement, ce qui représente le procédé d’effraction le plus fréquent, suivi par la fracture d’une fenêtre (23 %),

A lecture de ces stats, il est évident que la sécurisation de vos portes et les fenêtres est la priorité pour réduire le risque de cambriolage

Bonne nouvelle!

Il existe plusieurs méthodes pour piéger sa maison contre les cambrioleurs.

Découvrez dans cette partie les trucs et astuces pour fortifier ces ouvertures vulnérables de votre habitation.

trucs et astuces anti cambriolage à savoir

4 Astuces anti cambriolage simples et efficaces

1- Entretenir de bonnes relations avec vos voisins

Entretenir de bonnes relations avec les personnes que vous côtoyez tous les jours est fondamental. Cela peut ne pas paraître évident mais les relations avec voisins peuvent s’avérer très utile pour votre protection.

Des voisins avec qui vous entretenez de bons rapports sont bien plus disposés à intervenir s’ils remarquent quelque chose de suspect chez vous.

Alors essayez de créer des liens forts avec eux.

Dès qu’une occasion se présente, prenez le temps pour discuter un court instant lorsque vous les croisez. Ce qui permet de renforcer vos liens et d’installer un environnement cordial.

Lorsque vous partez en vacances, il faut si possible les informer de la durée de votre absence.

Le concept du « Neighbourhood watch » qui s’est développé dans certains pays anglo-saxons est également une option envisageable comme moyen de surveillance pour prévenir la délinquance dans votre quartier.

2- Installer un système de sécurité fiable

Quelles sont les mesures sécuritaires à prendre pour prévenir un cambriolage ?

Plus un voleur prend du temps à exécuter son coup moins il a des chances de réussir. Un système de sécurité robuste peut effectivement compliquer la tâche du cambrioleur et le retarder.

Votre porte d’entrée doit idéalement comporter des serrures robustes bien qu’elles résistent difficilement aux pieds-de-biche.

système pour sécuriser extérieure maison

Il convient de souligner que les serrures multi-points offrent un niveau de sécurité élevé. Il faut néanmoins différencier une porte qui se ferme en 3 endroits de celle qui dispose d’un système de fermeture multi-points.

Si vous ne disposez pas de ce type de serrure, songez à installer une grille de porte en fer forgé pour renforcer la porte en bois. Les grilles de protection aux fenêtres sont également indispensables surtout si vous habitez une maison basse.

Quoiqu’on puisse imaginer, une alarme et la vidéosurveillance restent les moyens de dissuasion les plus efficaces. Ces outils peuvent être d’autant plus indispensables si vous possédez un bien destiné à la location entre particuliers et souvent inoccupé.

Aujourd’hui tous ces types de matériels de sécurité peuvent être acquis à des prix abordables.

3- Avertir votre famille

Il suffit d’un temps extrêmement court pour un dévaliseur pour s’introduire dans votre logement et emporter de nombreux objet.

Une mesure simple à adopter est d’attirer l’attention et la vigilance des membres de votre famille.

Prenez également le soin de bien verrouiller vos portes même si vous allez au kiosque du coin.

La fermeture de la porte d’entrée à clé doit être une « habitude de tous instants », même si des membres de votre famille sont constamment à la maison.

4 Garder vos biens de valeur dans des lieux sécurisés.

Placer vos bijoux ou autres objets de valeur dans votre placard n’est sûrement pas un geste sécurisant. D’accord! Si vos bijoux valent une fortune, il serait plus prudent de les enfermer dans un endroit pas facile à deviner.

Si vous investissez des milliers d’euros pour l’achat de bijoux, rien ne vous empêche d’avoir un petit coffre et surtout l’encastrer dans un coin sûr de la maison.

Ne jamais laisser traîner vos ordinateurs, tablettes ou smartphones… Une petite distraction ou peut vous coûter cher.

Ce que vous devez d’abord savoir si vous avez peur d’être cambriolé.

Maintenant que vous détenez ces moyens anti effraction, je tiens à ce gardiez à l’esprit certains éléments importants pour parer à toute tentative de vol.

Etant donné que nous sommes tous exposés, il faut surtout veiller à la souscription à une assurance habitation appropriée qui permet une couverture effective de vos biens.

L’indemnisation attribuée pour les préjudices subis en cas de vol peuvent toutefois comporter des limites surtout si vous n’avez pas mis en place les mesures de sécurité exigées par votre assureur.

A quelles heures les cambriolages sont-ils commis ?

Comme je l’ai précisé plus haut un cambriolage peut se produire aussi bien le jour comme la nuit. Mais les voleurs ont de plus en plus tendance à accomplir leur sale besogne la journée, pendant votre absence.

La probabilité de se faire cambrioler reste élevée.

Toujours selon les statistiques fournies par le ministère de l’intérieur sur le cambriolage en France en 2019, 67 % des personnes victimes d’un cambriolage ou d’une tentative étaient absentes des lieux.

Les chiffres suivants sont révélés:

Dans 41% des cas, aucun membre du foyer n’était présent.
Dans 26% des cas, le logement était temporairement inhabité.

C’est pourquoi je vous conseille vivement d’installer un dispositif fiable pour sécuriser l’extérieur de votre maison. Toutefois on n’est jamais à l’abri d’intrusion même on dispose d’un système de sécurité robuste ou d’objets anti cambriolage.

Dans bien de cas, le cambrioleur connait les habitudes de la victime. Il peut guetter les déplacements des occupants du domicile. Il peut aussi connaitre les types de matériels faciles à emporter dont vous disposez (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

Les vols en pleine jour peuvent se dérouler soit pendant une courte ou une longue absence. Certaines personnes ont pour habitude de ne pas prendre les précautions nécessaires pour fermer leurs portes lorsqu’elles s’absentent quelques minutes pour faire un achat.

Mais rappelez-vous toujours que ce court instant suffit à un voleur pour accomplir son acte.

Objets anti cambriolage?

L’installation d’objets anti-cambriolage est aussi une bonne mesure pour garder votre maison en sécurité.

Après avoir faits des recherches, j’ai sélectionné ces objets anti-effraction qui me semble indispensables pour dissuader les intrus.

Parmi ces objets anti-cambriolage, certains peuvent plus efficaces que d’autres. Dans tous les cas, ce sont des objets qu’il vous faut pour piéger votre maison contre les cambrioleurs.

L’idée est donc de faire une combinaison de plusieurs objets pour avoir un système de sécurité dissuasif robuste.

accessoires et objets anti-effration

Cela est bien possible sans dépenser beaucoup d’argent contrairement à ce que vous pouvez penser.

En effet, il existe une pléthore d’accessoires qui ne coûtent pas chers.

Voici ma liste
-La caméra de sécurité
-Les luminaires à détecteur de présence
-Système d’éclairage avec minuterie

Que faire en cas de cambriolage?

Si malgré toutes les mesures prises vous êtes victimes de vol, cela peut malheureusement arriver à un moment où vous vous attendez le moins, il faut tout d’abord garder votre calme.

Difficile à faire dans ces conditions certes mais c’est un moment important durant lequel vous aurez besoin de cette sérénité.

Que faire après un cambriolage?
  • Appelez aussitôt la police ou la gendarmerie
  • Ne toucher à rien avant l’arrivée d’un agent de police
  • Ne pas céder à la panique … difficile tout de même dans certaines conditions
  • Faire une liste complète de l’ensemble des objets volés
  • Déposez votre plainte dans les plus brefs délais
  • Avertissez votre assureur

Tentative de cambriolage que faire?

Les tentatives de cambriolage sont aussi très nombreuses en France. Rappelez-vous que la majeure partie des cambrioleurs reviennent sur les lieux pour retenter leur coup.

Voyons maintenant ce que vous devez faire en cas de tentative de cambriolage.

Les attitudes à adopter sont les mêmes lorsque vous avez déjà été cambriolé :

  • Alerter d’abord la gendarmerie ou la police pour un constat
  • Prévenir votre compagnie d’assurance pour demander conseil sur d’éventuelles réparations à faire. Pour rappel, vous disposez de 5 jours pour le faire en référence à l’article L. 113-2 alinéa 4 du Code des assurances.
  • Renforcer l’ouverture par laquelle le cambrioleur a tenté d’entrer. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel qui saura mieux vous conseiller sur la manière de renforcer la sécurité de votre logement.
  • C’est démarche est très importante car il permet de vérifier si la tentative de vol n’a pas occasionné la défectuosité d’une porte ou fenêtre.
  • Au cas où, le cambrioleur est tenté de revenir, il sait déjà à quoi s’attendre. Donc le renforcement est une mesure impérative pour déjouer toute autre tentative.

A NOTER: Vous pouvez faire une pré-plainte en ligne ici pour vous permettre de gagner du temps.
Que faire pour retrouver un téléphone ou un ordinateur portable volé?

Le tracking d’un téléphone portable est plus facile à accomplir. Par contre un ordinateur portable volé reste introuvable dans la plupart des cas.

L’installation d’un programme peut être efficace pour retrouver un ordinateur portable en cas de perte.

De nombreux logiciels capables de tracker un ordinateur sont disponibles, il suffit de faire une recherche sur internet pour les trouver puis faire des tests.

Le logiciel Prey par exemple, disponible sur Windows, Mac et Linux, est très efficace pour retrouver un ordinateur ou téléphone volé. Il est gratuit et permet de localiser facilement n’importe quel appareil volé.

Conclusion

Les effets psychologiques d’un cambriolage sont très affligeants chez les victimes. Dès lors, une vigilance extrême s’impose au regard des cas multiples constatés dans notre pays.

Les cambrioleurs font de plus en plus preuve d’ingéniosité et de persévérance pour violer votre domicile. C’est pourquoi vous devez davantage prêter attention aux mesures essentielles pour la sécurisation des parties les plus vulnérables de votre maison.

Pour la petite anecdote, j’ai été cambriolé à trois reprises.

Au total 5 ordinateurs et autres appareils volés, plusieurs mois de recherches et de travail perdus. J’ai été très touché par cette série de cambriolages et ce fut des moments très durs à vivre.

Alors j’ai décidé d’écrire cet article espérant que ces conseils pourront aider à mieux conscientiser et à réduire de nombres de victimes.

Au regard de mon expérience vous comprendrez bien que les cambrioleurs peuvent bien revenir visiter votre maison.

N’hésitez à partager cet article si vous le trouver utile.

Obtenir un devis

Demandez maintenant votre devis d’assurance habitation gratuitement et sans engagement