L’assurance de prêt ou assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement d’un emprunt auprès d’une banque dans le cas où l’emprunteur subit un évènement tel qu’un décès ou une maladie l’empêchant de compléter le remboursement. Elle est généralement exigée par les banques pour les personnes souhaitant faire un prêt immobilier ou un prêt pour l’acquisition d’un équipement. Cette étape peut faciliter l’obtention d’un prêt car il s’agit d’une garantie pour la banque afin que celle-ci puisse être remboursée en cas d’imprévu.
Comment fonctionne l’assurance de prêt ou assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt ou assurance emprunteur est fortement exigée par la banque. Il y a certains critères à prendre en compte selon le type de prêt souhaité. Ces critères peuvent dépendre de la somme emprunté, de l’échéance du remboursement du prêt ou de la profession de l’individu. Dans la plupart des cas, sinon tous, il est même nécessaire de prendre en compte l’état de santé de l’individu.
De manière générale, pour pouvoir souscrire à une assurance de prêt, il faut avoir un document justifiant son état de santé. Cela peut être un questionnaire à remplir ou une déclaration d’état de santé. Une fois la réponse obtenue par l’assureur, ils peuvent se réserver le droit d’accorder partiellement, totalement ou non une assurance. Ils peuvent également demander à augmenter la somme à verser pour l’assurance.
Cependant, il y a une exception sur laquelle l’assureur ne devrait pas demander ces documents médicaux. Cette exception s’applique si et seulement si le demandeur ne demande pas un prêt qui dépasse les 200.000 € ET si la dernière échéance est prévue avant ses 60 ans.
Que couvre l’assurance de prêt ou l’assurance emprunteur ? Est-il obligatoire ?
L’assurance de prêt est une sorte de garantie pour la banque. Il s’agit d’une manière d’assurer que même en cas d’imprévus, le prêt sera remboursé. Ce type d’assurance est nécessaire, spécialement pour les prêts immobiliers en raison des montants généralement élevés de ceux-ci.
Ce type d’assurance rembourse les prêts à l’échéance prévue en cas de décès, d’accident, d’infirmité ou de maladie empêchant l’assuré de poursuivre ses activités professionnelles et par la suite, de rembourser le prêt. La couverture de cette assurance peut différer selon le contrat établi. Elle peut être complète ou partielle. L’assureur peut, également, compléter la couverture jusqu’à la fin de l’échéance ou jusqu’à un certain âge ou autre.
La souscription à une assurance de prêt n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Cependant, elle est requise par les banques afin d’en bénéficier.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt ?
L’assurance de prêt est une assurance fortement nécessaire lorsqu’on souhaite faire une action dans l’immobilier ou investir dans un équipement au budget conséquent. Il est, de ce fait, impératif de choisir une assurance convenable et efficace parmi toutes les assurances existantes sur le marché.
Afin de trouver plus facilement une assurance de prêt qui saura vous convenir sur tous les côtés, vous pouvez vous reposer sur les sociétés de courtage.
MAM ASSUR est une société de courtage en contact avec les meilleures entreprises d’assurance. Vous pouvez compter sur elle pour trouver l’assurance qui vous conviendra le mieux. De plus, elle saura écouter toutes vos spécificités et vos demandes.